Présentation du projet d'école

de Harel de la Noë


En lien avec les priorités académiques, le projet de l’école s’articule autour de la construction des savoirs fondamentaux, autour d’un parcours citoyen fondé sur l’engagement des élèves et dans une programmation diversifiée de l’enseignement artistique tout au long du parcours de l’élève. Le travail en commun entre maternelle et élémentaire permet une continuité dans le suivi des élèves.

Une attention particulière au bien-être des élèves

Les différents acteurs ( enseignants et personnel périscolaire) travaillent main dans la main pour un climat scolaire apaisé.

Les classes travaillent au développement des compétences psycho-sociales des élèves en utilisant des outils et supports pédagogiques adaptés.

L’équipe porte une attention particulière aux situations d’intimidation qui peuvent apparaître et est formée pour agir dans le cadre du protocole pHARe (lutte contre le harcèlement à l’école). L’école est labellisée au niveau 2. Une équipe de 4 personnes conduit les entretiens individuels quand cela s’avère nécessaire. Grâce à cette approche originale, 95% des situations se résolvent.

Un engagement des élèves

Les élèves passent un temps important de leur journée à l’école et il nous semble important qu’ils soient acteurs du bon fonctionnement de leur journée d’élève. Des temps de régulation de la vie de classe s’organisent de manière hebdomadaire. Pour prendre des décisions qui impactent la vie collective, un conseil des élèves se réunit régulièrement et est doté d’un réel pouvoir pour s’engager de manière active sur les temps libres, sur les espaces, sur des actions liées au développement durable, sur des actions de solidarité…. Les adultes accompagnent ces initiatives.

A titre d’exemple, le conseil des élèves a créé des coins calmes pour les temps de récréation, organisé un prêt de jeux de société, a écrit un règlement des toilettes, propose des actions pour garder les espaces propres, a mis en place une course solidaire,…. Les élèves prennent des initiatives pour animer la cour: concours de football, de basket, concours de dessin, ramassage de déchets...


Une ouverture au monde artistique

Les élèves vivent tout au long de l’année des projets et des sorties pédagogiques qui permettent des rencontres avec des œuvres et des artistes:


  •   Un atelier théâtre  est inscrit dans le parcours de l’élève au niveau du CE1. Nous travaillons depuis de nombreuses années avec la compagnie Gazibul.
  •   Un projet musical fédérateur est construit avec les intervenants de l’Agglomération.
  •   L’école accueille tous les ans des auteurs et illustrateurs dans le cadre du salon du livre de Jeunesse de Ploufragan.
  •   Les classes visitent régulièrement les expositions et rencontrent les artistes grâce à la médiation culturelle du CAP. 
  •   L’école valorise le travail des élèves en organisant régulièrement des expositions de leurs travaux.
  •   Les classes assistent à de nombreux spectacles : festival Zef et Mer, festival Marionnet’Ic, spectacles de la Passerelle...
  •   Les élèves ont aussi des rendez-vous réguliers qui leur permettent dans leur parcours à l’école primaire de découvrir le patrimoine géographique, historique et culturel :  espaces nature, visite de château, du zoo de Trégomeur.
  • Les projets de l'OCCE permettent des rencontres avec les classes du département.
  • -...

Une école labellisée E3D ( Ecole en Démarche de Développement Durable)

La question de la transition écologique est fortement présente dans les programmes scolaires. La mise en œuvre se traduit par de nombreuses actions pour laquelle l’école est labellisée au niveau 2.


Cette action est menée sous l’expertise de l’association Vivarmor représentée localement par Alain Gromas, référent pour la commune de Plérin .

Dans ce projet, plusieurs axes sont à considérer :

  • Création d’un espace de biodiversité dans l’école
  • L’école dispose d’espaces importants. Un de ces espaces est progressivement transformé en un espace de refuge de la biodiversité. Les élèves y effectuent des semis d’espèces locales et/ou mellifères, y installent différents abris à animaux ( hôtels à insectes, nichoirs, à oiseaux, gîtes pour amphibiens, pour hérissons…) et peuvent ainsi observer sa transformation progressive.
  • Des actions de sensibilisation sont conduites : intervention en classe sur les insectes, sur la biodiversité, accueil d’expositions temporaires (gîtes pour animaux, photos d’insectes…), sorties commentées dans des espaces de biodiversité proches de l’école…
  • Espaces de jardinage : Dans une commune urbaine où beaucoup d'enfants ont peu de contact avec la terre, nous voulons leur faire appréhender par une découverte sensible toute la richesse qu'elle peut apporter à l'homme et l’importance de sa préservation: plusieurs espaces sont utilisés par les classes pour des semis de fleurs et de légumes.
  • Sobriété dans les activités humaines : travail sur le gaspillage ( eau, énergie…), sur les mobilités douces (les délégués parents organisent la participation de l’école au challenge Tous à vélo), vigilance par rapport aux déchets (propreté de la cour), point de collecte ( piles, cartouches d’encre, bouchons plastiques).

Ce projet croise la volonté affichée de la municipalité dans le domaine de l’environnement : gestion différenciée des espaces verts, fauchage tardif, création de corridors écologiques, jardins partagés, mobilités douces, déchets…

Des partenaires

L’école est ouverte aux actions et collabore avec de nombreux partenaires : Vivarmor Nature, clubs sportifs locaux, Compagnie Gazibul, Agglomération, Médiathèque, centre Culturel, associations caritatives...